Le mandat de vente est un document essentiel et indispensable à connaître pour toute personne souhaitant travailler dans l’immobilier. Le mandat de vente est le point de départ indispensable dans la vente d’un bien.
Le mandat de vente peut par définition être décrit comme un document contractuel signé entre le vendeur d’un bien et un agent immobilier. Ce document permet à l’agent immobilier de pouvoir commencer la commercialisation et la négociation d’un bien. Grâce à l’obtention d’un mandat de vente, l’agent immobilier pourra effectuer les recherches pour un potentiel acquéreur et ainsi organiser des visites dudit bien.
Il existe plusieurs types de mandat.
Le mandat simple : c’est un mandat de vente qui permet à plusieurs agents immobiliers de s’occuper de la mise en vente d’un même bien immobilier. Le vendeur peut alors encore vendre le bien immobilier par lui même.
Le mandat exclusif : c’est un mandat de vente qui attribue la vente d’un bien immobilier à un seul et unique agent immobilier. Le propriétaire pourra vendre son bien par lui même mais devra alors payer un montant égal à la commission d’agence.
Le mandat co-exclusif : c’est un mandat de vente qui va confier la mise en vente d’un bien immobilier à un nombre limité et déterminé d’agents immobiliers. Si le vendeur souhaite vendre par lui même, il devra alors dédommager les agents immobiliers.
Le mandat semi-exclusif : C’est un mandat de vente qui va confier la mise en vente d’un bien immobilier à un unique agent immobilier. Mais ici, le propriétaire gardera encore la possibilité de vendre son bien par lui même.
Le mandat simple est un contrat qui au premier abord semble présenter le plus de facilité car il offre la possibilité de vendre directement à un particulier et de mettre en vente dans autant d’agences qu’on le souhaite. Cependant, les résultats prouvent que cette apparente flexibilité présente des effets pervers :
Selon la chambre des notaires, 40% des compromis de vente réalisés de particulier à particulier ne se transforment pas en vente effective.
En revanche le mandat exclusif permet :
La multitude d’intermédiaires en vente n’induit pas la même proportionnalité de multiplication des chances de vendre. Les vendeurs d’un bien immobilier font le plus souvent le calcul suivant : 1+1+1+1+1 = 5 fois plus de chance de vendre !?
Or en matière d’intermédiation le calcul n’est pas aussi simple et ne produit pas l’impact escompté par le vendeur. Dans tous les cas, cette stratégie de diffusion n’entraîne pas la conclusion espérée, à savoir 5 fois plus de chance de vendre !
Les effets seront les suivants :
5 VITRINES EN EFFET
mais
MAIS VIENT EN SOUSTRACTION DES ACTIONS POSSIBLES :
Avec un mandat simple vous obtenez : |
|
Soit 1.5 fois plus de chance de vendre en prenant 5 agences |
Avec un mandat exclusif, vous pouvez vous offrir en plus : |
|
Soit 1.9 fois plus de chance de vendre en prenant 1 mandat exclusif et une agence, qui pourra également déléguer auprès d’autres confrères |
L’autre effet pervers d’une multidiffusion c’est l’impact désastreux de l’image du bien, voire même des variations de prix qui sèment le doute chez les acquéreurs qui se posent des questions sur la qualité du bien.
C’est vous qui devait rester maître de votre commercialisation, Le Bon Agent travaille dans ce sens et selon le mandat que vous lui avez confié !
Voici une vidéo concernant l'obligation du mandat de vente lors de la vente d'un bien immobilier :